Le Hype Cycle 2012 : l'impression 3D et  le BYOD ont le vent en poupe. En pleine désillusion : le Cloud Computing

Parmi les nouveautés du Hype Cycle, on note :

  • Le Cloud Computing (qui était au pic en 2011) entre en phase de désillusion, tout comme la technologie NFC, la réalité augmentée et les mondes virtuels.

  • L’impression 3D, le BYOD (Bring Your Own Device) et le social analytics sont au pic des tendances

  • La Gamification (que Jean-Pierre a présenté ici) est sur la pente montante des tendances à suivre, avec la Big Data.

  • Les tablettes numériques ont totalement évité la désillusion et sont déjà dans la « lumière » ! Elles commencent à trouver leur marché et atteindront le plateau de productivité dans moins de 2 ans.

  • L’internet des objets ne bouge pas depuis 2011, mais sa prévision de productivité est revue à la hausse

Au delà des changements, Gartner intègre ces technologies dans 7 grands scénarios qui ont un potentiel de création de valeur :

  • Le "Bring Your Own Everything", où chaque service et fonction informatique sont disponibles sur n'importe quel device, n'importe ou et n'importe quand. 

  • Les "smarter things" où les technologies aideraient les objets à devenir plus intelligents, plus aptes à faciliter la vie du consommateurs. 

  • La "Big Data and Global scale Computing at small prices" : dans ce scénario, Gartner imagine un monde  où la performance analytique et la puissance informatique serait infinie et le rapport coût/efficacité serait adaptable aux besoins.

  • le "Human Way to interact with technology", où les interfaces hommes machines technologiques seraient encore améliorées.

  • "What Payment could Really Become" : Ce scénario envisage un monde où l'argent liquide n'existe plus, avec la multiplication des modes de paiement dématérialisés.

  • "The Voice Of The Consumer Is on File", où la voix est comprise et utilisée par la technologie.

  • Le "3D Print It At Home". Dans ce scénario, tout le monde aurait son imprimante 3D couplée à un scanner 3D, et on pourrait analyser un objet avec son smartphone et le dupliquer comme on imprime une photo aujourd'hui.

 

Pour rappel, le Hype Cycle se divise en 5 phases :

  • Technology Trigger: Ici sont présentes les technologies potentielles, mais où il n’existe pas de produit fini ni de viabilité commerciale. Ces technologies sont portées par les médias et l’imagination des usages possibles.

  • Peak of Inflated Expectations: des produits commencent à apparaître et atteignent un pic de popularité. Les premiers usages émergent et on fonde de nombreux espoirs sur ces technologies.

  • Trough of Disillusionment: Le Hype Cycle intègre une phase de désillusion, où les les technologies tombent dans l’oubli par déception ou manque de médiatisation. Les entreprises qui passeront cette phase seront celles qui réussissent à satisfaire les « EarlyAdopters », et à traverser le « chasm » décrit par Geoffrey Moore.

  • Slope of Enlightenment: Des exemples qui démontrent la viabilité de la technologie apparaissent et sont diffusés par une “Early Majority”. Les sociétés conservatrices restent néanmoins prudentes.

  • Plateau of Productivity: La technologie et ses usages principaux paraissent évidents. Le marché de cette technologie et de ces applications est clairement défin

Ce que l'on sait en ...

Juin 2014

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible... » Woody Allen

 

 

 

Le niveau des océans augmentera de 26 à 82 cm d'ici la fin du siècle par rapport à la moyenne de 1986-2005.

 

C’est une des conclusions du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié le 27 septembre 2013 à Stockholm. Ses scientifiques concluent sans équivoque à une tendance continue au réchauffement planétaire.

 


Voici les principaux points de ce rapport :

 

- L'homme est plus que jamais responsable du réchauffement climatique.

 

- Les températures augmenteront de 0,3 à 4,8°C d'ici la fin du siècle.

 

- Il y aura plus de phénomènes climatiques extrêmes attendus, comme des tornades, des ouragans et des inondations.

 

- Les effets des émissions de gaz à effet de serre (GES) se feront sentir pendant des siècles.

 

(http://ps28.net/2013/10/rapport-du-giec-septembre-2013-groupe-intergouvernemental-dexperts-sur-levolution-du-climat/=